
Le mardi 24 mai 2022, une journée de sensibilisation handisport, tennis de table, est organisée à La Neuville Chant d’Oisel pour les 110 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire Georges Brassens avec la participation d’Edgar EMPIS, dans le cadre de la mission service civique génération 2024.
L’objectif de cette journée à destination des scolaires est de faire pratiquer le tennis de table dans les mêmes conditions qu’une personne à mobilité réduite et de sensibiliser au handicap. Lors de cette journée, une collecte de bouchons aura lieu pour l’association Bouchons 276.
Edgar EMPIS, originaire de Boos, a commencé le tennis de table à l’âge de 9 ans avec l’E.B.M.T.T (club de tennis de table de Boos). Le jeune pongiste handisport est hémiplégique du côté gauche, bras et jambe, après un AVC à la naissance. Après des débuts prometteurs dans les différentes compétitions auxquelles il a participé, il s’entraine aujourd’hui avec le S.P.O Rouen et vise les Jeux Paralympiques de Paris en 2024. Il est également ambassadeur des Bouchons 276 et intervient régulièrement en milieu scolaire et associatif pour sensibiliser sur le handicap.
Extrait de son palmarès :
- Champion de France handisport 2022 – double par catégorie
- Vice-champion de France handisport 2021 – élite seniors
Bouchons 276 est une association normande créée en 2003 qui récolte des bouchons en plastique pour les recycler. L’association attribue deux fois par an des aides financières aux personnes en situation de handicap pour financer les équipements et aide au développement durable.
« INTOX: On ne fabrique pas des fauteuils roulants avec des bouchons en plastique ! »
Une tonne de bouchons recyclée c’est 315 euros pour financer les équipements à destination des personnes en situation de handicap.