Présentation de la commune
Menu
Flash info
Situation géographique
Située en Normandie, en Seine-Maritime, La Neuville Chant d’Oisel fait partie de la Métropole Rouen Normandie et est la dernière commune avant le département de l’Eure.
C’est la plus grande commune du Plateau Est et se trouve à 17km de Rouen dans le canton du Mesnil-Esnard.
L’INSEE comptabilise 2282 habitants en 2018 pour une superficie de 21,8 km².
Pour s’y rendre :
- L’aéroport de Boos : 5 minutes
- Gare S.N.C.F de Rouen : 30 minutes
- Transport en commun à la demande : Filo’r
- Route : Nationale 15 – Rouen – Cergy Pontoise
Origine du nom
Au 13ème siècle, La Neufville, s’unissant au Chant d’Oisel, devint La Neufville du Chandoysel (Nova Villa Cantus Avis) en 1263, puis La Neufville Chandoysel jusqu’à la Révolution, et La Neuville Champ d’Oisel, puis repris son nom initial de La Neuville-Chant-d’Oisel, le 16 juin 1962.
La Neuville : par son origine, la « ville neuve », le pays nouveau construit au fur et à mesure des défrichements de la forêt de Longboël, qui signifie le « long bois ».
Chant d’Oisel : Cantus Avi en 1240. Le « Chant d’Oisel » doit son appellation au gazouillis des nombreux chanteurs emplumés qui peuplent la campagne, car en vieux français, oiseau se prononçait oisel. Son complément, à en juger par la forme ancienne Chandoysel, devrait s’écrire « Chant des oiseaux ».
Histoire et Patrimoine
De la Neufville du Chandoysel à La Neuville Chant d’Oisel du premier millénaire, il ne nous reste guère de traces. Quelques objets d’origine romaine furent découverts, deçi, delà. Étaient-ils un oubli sur le bord de la voie romaine reliant Rotomagus à Ritumagus (Rouen et Radepont) où les soldats romains stationnèrent-ils sur le territoire de la commune ? Au Xème siècle, le territoire de La Neuville était recouvert pour sa plus grande part par la forêt de Longboël, propriété des rois francs. Ils eurent dans la région quelques maisons de repos et de plaisance. Puis vinrent nos ancêtres les Normands. Ce furent probablement eux qui défrichèrent la forêt, essartèrent les terres et édifièrent le village. C’est au XIème siècle que nous trouvons la trace certaine du Chandoysel et de son église en tant que patronage dans la charte de fondation de l’abbaye Notre Dame de Lyre (Eure). Il n’est alors guère besoin d’être un étymologiste pour comprendre l’origine du nom de notre village car nos aïeux étaient des gens simples et il suffit d’ouvrir sa fenêtre un matin de printemps pour entendre le chant de l’oiseau. Passent quatre siècles environ et au fur et à mesure des essartages, de nouvelles constructions s’érigent à l’est de la paroisse du Chandoysel. Ce sera La Neufville, certainement pour la distinguer du village plus ancien. La réunion des deux donnera le village que nous connaissons aujourd’hui, La Neuville Chant d’Oisel.
Sources : Histoire de La Neuville Chant d’Oisel, Jules Lamy – 1952
L’Eglise Notre-Dame du Chant d’Oisel
L’église Notre-Dame a été consacrée en 1258 par Eudes Rigaud. L’église contient un aigle-lutrin en bois haut de 2 mètres datant du XVI° siècle et un maitre-autel du sculpteur Alphonse Jean, du XIXème siècle. Les stalles du chœur datent de 1785 et proviennent de l’hôpital Saint Jacques des Andelys.
Les portes sculptées de la maison Romon
Vers 1930, le père et le fils Romon, tous deux ébénistes, sculptent deux magnifiques portes en chêne de style néo-gothique. Sur la porte de gauche figure l’Ange au sourire de Reims tandis que celle de droite présente la Tentation d’Adam et Eve.
Le château Anquetil ou des Elfes
En 1835, une maison à l’italienne fût construite par M. Jules Pierre Louis de Maupassant, grand-père de Guy de Maupassant et prit des allures de château que bien plus tard. Le domaine fut le rendez-vous de l’élite des sciences et des arts de Rouen. En 1961, le château devient la propriété de Jacques Anquetil, l’un des plus grands coureurs cyclistes, qui s’y installe avec sa famille à partir de 1969 et le nomme « Le château des Elfes ». Surnommé « Maitre Jacques », il est le 1er coureur de l’histoire à remporter cinq fois le Tour de France. Une stèle fut installée devant l’entrée du château le 25 mai 1991 en présence de Bernard Hinault. Actuellement, ce château est privé.
Le château du Chant d’Oisel ou château Baudry
En 1760, Pierre Alexis Asselin, Ecuyer, Seigneur des Parts, Chevalier de St Louis et Conseiller à la Cour des Comptes, construisit un château, de style Louis XIII. En 1781, son fils Louis Jules hérita de son père, devint Seigneur du Chant d’Oisel et fut Conseiller Municipal de 1805 à 1813. En 1893, le domaine fut vendu à M. Emard Baudry, maire de 1896 à 1910, puis de 1935 à 1939, il fut conseiller municipal sans interruption durant 43 ans. Actuellement, ce château est privé.
Le Colombier ou Pigeonnier de l’Oysel
Derrière le château du Chantdoysel, existe encore un ancien colombier dont nous ignorons la date de construction. La famille Baudry l’a fait restaurer et le propose comme gîte rural, lieu authentique et original.
Le Domaine Enguerrand de Marigny
Le domaine Enguerrand de Marigny représente l’une des plus anciennes édifications du village. Cette construction fut ordonnée par Enguerrand de Marigny (1260-1315), chambellan et ministre du roi Philippe IV le Bel, aux environs de l’an 1300. L’ancienne porte d’entrée donnant dans la rue du Boc porte sur ses piliers la date de 1796.
La commune regorge d’histoires et de savoirs. Le livre de Jules LAMY est disponible à la bibliothèque neuvillaise.
L’association A.B.E.I.L propose plusieurs fois par an des randonnées à thème sur La Neuville Chant d’Oisel.